Les mythes ont deux faces : l’une, ostensible, tournée vers la foule, comme un miroir plus profond qu’elle ; l’autre cachée, dont les mystères recèlent des trésors où les meneurs d’hommes puisent leurs scénarios.
Le mythe du Déluge est une histoire de l’humanité recommencée. On peut le voir des deux côtés. Sa face cachée montre comment des guerres de conquête ont été travesties en cataclysmes surnaturels.
« Après nous le Déluge ! » disent ceux qui mettent les bouchées doubles avant le prochain cataclysme. Mais qu’y aura-t-il après le Déluge ? Autant demander : « Qui sera sauvé ? »
Il y a des mythes de Création, des histoires de Déluges et des prophéties annonçant la Fin du Monde. Mais y a-t-il un mythe qui raconte tout cela ? Du commencement à la fin, du Chaos à l’Apocalypse ? À supposer qu’un pareil mythe existe, est-ce que cela ferait une seule histoire, valable pour tous les humains, une histoire universelle de l’humanité ?
Jean Monod illustr. Gwennaëlle d’Azémar
Avec la collection ÉCLIPSES, Jean Monod aborde les périodes que l’histoire officielle éclipse, où les peuples n’avaient pas besoin d’État pour exister.
APRÈS LE DÉLUGE
Le mythe de la catastrophe salvatrice
de Jean Monod
illustré par Gwennaëlle d'Azémar
352 pages
Format 14,8 x 21 ; épaisseur 21,5 mm ; poids : 469 gr
Pages intérieures noir et blanc, sur papier bouffant ivoire 80 gr/m²
ISBN 978-2-919539-09-3
Prix indiqué : 21 € TVA 5,5% comprise
Commandes auprès de la maison d'édition (nos conditions générales de vente)
ABC’éditions 6, rue du Majou 46300 Gourdon
Paiement par chèque, liquide ou carte bleue.
Pourquoi collection d’anthropologie ? Parce que les sujets abordés débordent le champ de l’histoire, dans le temps long de la paléontologie, comme dans l’espace, la variété des types de cultures qu’étudie l’ethnologie.
Et historique, parce que ces sujets renvoient, soit à des sociétés étatisées, soit à des sociétés sans État, et doivent donc être situés par rapport au phénomène étatique et à son apparition dans l’histoire.
Cette double grille de lecture constitue la spécificité de la collection Éclipses.
Par-delà cette double spécificité
La collection Éclipses a pour ambition de développer une critique de l’humanitéisme. En tant que conception de l’espèce humaine masquant la diversité des cultures et des classes, l'humanitéisme constitue, avec la démocratie, un des trois grands « mythes » promis à durer aussi longtemps que le mondialisme, sur fond de capitalisme néo-libéral, avec ses grandes « histoires de l’humanité » – en réalité histoires de l’Occident et de lui seul – qui font l’impasse, non seulement sur les autres civilisations, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique, et sur tous les peuples qui vivent en dehors de cette histoire, mais aussi sur les expériences de liberté qui, au sein de cette civilisation dominante et de son histoire « à sens unique » dans laquelle elle prétend faire entrer « toute l’humanité » (quitte à sacrifier les irréductibles), n’ont fait que de brèves apparitions, pour être aussitôt réprimées. Mais n’ont jamais cessé de reparaître, et dont l’histoire va, d’éclipse en éclipse, et n’est pas près d'être terminée...
10 septembre 2018
Une œuvre est née.
Salutaire.
Douloureuse.
Sauvage.
Indomptable.
Une œuvre est lancée.
Mise en orbite.
Éclairante.
Radieuse.
Irradiante...
____________________________________________________________________________
Pas l'histoire des États par leurs scribes, cette histoire relativement courte de monarques dont les peuples sont absents, exploités par leurs seigneurs et maîtres, ignorés des comptes rendus officiels, et, lorsqu'ils luttent pour se libérer, stigmatisés comme “anarchistes” par amalgame avec les rivalités de castes au sommet si complaisamment glosées.
Non : la longue histoire des hommes et des femmes commencée bien avant les États ; l'humanité en tant qu'espèce considérée dans toutes ses dimensions, y compris sa profonde immersion dans la nature et sa familiarité avec les autres espèces. Cette universalité-là est celle de son histoire vraie, non l'universalité revendiquée et imposée par les meneurs d’hommes, seuls héros de l'Histoire majuscule, avec leur manie de la guerre et leur obsession de l’État centralisé, comme s'ils étaient les seuls moteurs de l’évolution de l’humanité.
À travers le filtre de l'histoire officielle, cette universalité anthropologique se laisse apercevoir dans des zones d'ombre et des temps d'éclipses plus ou moins longues dont elle est criblée : depuis les périodes dites “intermédiaires” de l'histoire égyptienne, ponctuant la succession de ses trois empires, jusqu'aux éclipses plus récentes, et réciproques, de la république et de la royauté, sur fond de la plus longue éclipse de l'histoire anthropologique, celle des sociétés sans État, celle d'une autre idée de l'humanité.
La disparition de la religion dans un État (ou laïcité) est, de toutes les éclipses entendues dans ce sens historique, celle dont la brièveté est la plus assurée.
I OURANOS ou les 3 fonctions de la religion dans l’État
II APRÈS LE DÉLUGE. Le mythe de la catastrophe salvatrice
III CRONOS, de l'âge d'or au totalitarisme
à Gourdon dans le Lot (46300) à la Bouquinerie 6, rue du Majou
le dimanche 27 septembre 2015
date de l'éclipse de lune qui aura lieu à 2h dans la nuit du lundi 28
OURANOS
ou
les trois fonctions de la religion dans l’État
de Jean Monod
collection Éclipses
chez ABC’éditions Ah Bienvenus Clandestins !
160 pages, illustration noir et blanc, format A5 (21 X15), 200 gr
12,50€
ISBN : 978-2-919539-08-6
Gaia II, de Muriel Dumoulin, 2014
Nos conditions générales de ventes
Pour commander en réglant avec Paypal :
AUPRÈS DE NOUS
ABC’éditions :
6, rue du Majou 46300 Gourdon – ZéroCinq 65 27 19 27
Notre site www.abceditions.net
Contact « On échange ? »
AUPRÈS DE VOTRE LIBRAIRE (nos livres sont référencés dans les bases de données TiteLive et Électre)
ET DANS TOUTES LES BONNES BIBLIOTHÈQUES
Ah, Bienvenue Clandestins !
associations à but non lucratif
Vocation d’intérêt général et Éducation populaire
6, rue du Majou 46300 Gourdon
ZéroSix 69 58 02 57 – ZéroCinq 65 27 19 27
SIRET 798 510 905 00028 APE 8552Z (Enseignement culturel)
Faire un don :
https://www.donnerenligne.fr/abc-editions-ah-bienvenus-clandestins/faire-un-don
Consultez nos conditions générales de vente