Il y a longtemps que la catastrophe est commencée. Après des milliers d’années de pillages, les maîtres du monde disposent aujourd’hui de forces de destruction massive qui menacent du pire. Décryptant ici les mythes par lesquels les puissances conquérantes ont aliéné les consciences des populations asservies, Jean Monod projette un scénario « apocalyptique » qui incite à voir autrement le temps que nous vivons.
Tour à tour ethnologue, cinéaste, peintre, poète, acteur, toujours écrivant... chaque étape liée à une personne et à un lieu, aux quatre coins du monde... ancien assistant au Collège de France et maître-assistant à l'Université Paris 7, Jean Monod a réalisé cinq documentaires, dont Histoire de Wahari avec Vincent Blanchet, monté par Catherine Poitevin, Prix Georges Sadoul 1974.
Avec la collection ÉCLIPSES, Jean Monod aborde les périodes que l’histoire officielle éclipse, où les peuples n’avaient pas besoin d’État pour exister.
APRÈS LE DÉLUGE
Le mythe de la catastrophe salvatrice
de Jean Monod
illustré par Gwennaëlle d'Azémar
352 pages
Format 14,8 x 21 ; épaisseur 21,5 mm ; poids : 469 gr
Pages intérieures noir et blanc, sur papier bouffant ivoire 80 gr/m²
ISBN 978-2-919539-09-3
Prix indiqué : 21 € TVA 5,5% comprise
Dossier de presse :
« Les mythes « catastrophistes » que pose Jean Monod peuvent se décliner sous quatre combinaisons, au moins :
– l'annonce de la catastrophe, notamment écologique (discours effondristes, apocalyptiques, où les propagandes officielles prennent soin devant leurs populations d'ignorer les guerres comme catastrophes, mais insistent au contraire sur le non-directement humain, comme une fatalité universelle ou cosmique à laquelle il serait impossible de résister à la mesure des individus, à laquelle il faudrait nous préparer, s'adapter en anticipant les dégâts et l'éventuelle résilience des survivants, toute une littérature, toute une filmographie abonde dans ce sens prédictif que Jean Monod considère, sinon délirant, du moins très complaisant avec les systèmes en place, responsables eux-mêmes de ce fameux “Effondrement”, provoqué par les descendants des mêmes familles qui avaient déjà fabriqué “la Croissance” ou “les Lumières”) ;
– la conséquence intrinsèque du précédent, c'est que toute catastrophe annoncée prépare les masses à leur propre extermination, massive (les exemples historiques sont inépuisables) ;
– les scénarios politiques des États rivalisant entre eux pour conserver ou s'approprier les ressources vitales : les révolutions sont d'autant plus mythiques qu'elles masquent toujours la permanence des systèmes de gestion de masses, seuls les modes de gouvernances, ou les régimes politiques, peuvent éventuellement changer, sans jamais transformer les modes alimentaires, la façon de cultiver, l'accès au sol, à l'eau, au savoir intergénérationnel, etc. ;
– le fait, intangible, que tout mythe antique pose le principe d'inégalité : aucun des mythes premiers ne s'embarrasse de concepts autour de la démocratie. Les mythographes d'autrefois ont systématiquement (re)présenté les rois et les héros obéissant aux lois divines comme les sujets se trouvaient sommés d'obéir à leurs chefs et à leurs souverains. En revanche, dans les mythes nés avec les siècles de l'ère industrielle, assoyant le progrès et la modernité, il est facile de constater que l'obéissance à l'autorité a progressivement pris la place de la hiérarchie entre prêtres et fidèles. »
Legnoo, « Déluge à Ombres blanches, le 15 septembre » dans Médiapart du 6 août 2018
https://blogs.mediapart.fr/legnoo505/blog/060818/deluge-ombres-blanches-le-15-septembre
Lettre de l'éditeur à un grand libraire sur la sortie de l'ouvrage : Blog Debout de Jean-Jacques M’U :
http://debout.over-blog.com/2018/06/a-un-grand-libraire-sur-la-presentation-d-un-nouveau-livre-a-paraitre.html
Intervention de l'auteur sur RadioLibertaire :
https://blogs.mediapart.fr/jean-monod/blog/091018/catastrophe-et-resistance
Nos conditions générales de vente :
http://www.abceditions.net/nos-parutions/6-nos-parutions/79-conditionsgeneralesdevente (Conditions libraires au point 2.2.)
Vente aux particuliers :
Ah, Bienvenue Clandestins !
associations à but non lucratif
Vocation d’intérêt général et Éducation populaire
6, rue du Majou 46300 Gourdon
ZéroSix 69 58 02 57 – ZéroCinq 65 27 19 27
SIRET 798 510 905 00028 APE 8552Z (Enseignement culturel)
Faire un don :
https://www.donnerenligne.fr/abc-editions-ah-bienvenus-clandestins/faire-un-don
Consultez nos conditions générales de vente