Pourquoi refuser la pauvreté ?
voir video ci-dessous :
Le pacifique n'est pas passif
Contre la casse des solidarités nationales par la casse des services publics, envisageant les actions gagnantes contre les propagandes et la normalisation, contre les flics dans nos têtes, et pour l'arc-en-ciel de nos désirs, nous proposons des exercices, jeux, expériences, travaux de théâtre de l'opprimé durant toute l'année par sessions ou régulièrement.
Le fait de travailler sur plusieurs services administratifs à la fois met en évidence les processus qui sont à l'œuvre partout et leurs mécanismes de mise en place. Nous avons noté quels mots sont répétés qui cachent la réalité, l'utilisation de l'évaluation à des fins de filtrage et d'exclusion…
Nous tâcherons d'improviser en parallèle les points de vue des usagers et les points de vue des salariés pour chaque service.
Nous improviserons moins de situations pour avoir le temps de faire débat-forum pour creuser les enjeux et mécanismes et pour chercher comment agir.
Nous inviterons des gens de services publics non représentés lors des premiers week-ends : Pôle emploi, Police, Justice, Impôts, CAF, Sécurité Sociale, Equipement, SNCF, la Poste …..
Le groupe constitué est mobilisable pour accompagner des luttes en cours.
et j’ajoute, en guise de précision :
ERREUR !...
Erreur monumentale quand vous imaginez les gens de pouvoir participer à des jeux de rôle en théâtre de l'opprimé, erreur, fondamentale erreur !... Non pas que les gens de pouvoirs ne seraient pas capables de jeux de rôles ou n'en feraient pas, mais, voilà : les jeux de rôles, justement, sont aux antipodes, voyez-vous, des pratiques du théâtre de l'opprimé, il n'y a aucun jeu de rôle dans les exercices, les jeux et les travaux proposés, les expériences de théâtre forum, aucun aucun aucun !...
Chacun joue son rôle, réel, véritable, vrai, sans chichi ni tralala, au théâtre de l'opprimé, chacun montre plus qu'il ne le dit son oppression, le pose en image devant les copains, et op ! chacun agit, ce n'est pas magique, c'est efficace, réaliste, lucide. Réalisable.
Au théâtre de l'opprimé, il n'y a pas de comédiens, il n'y a que des acteurs, tous sont acteurs. Spect’Acteurs de leurs vies. Alors, pour les jeux de rôles, vous imaginez !?... c'est sans doute ce qui se pratique ailleurs, mais ça n'a rien à voir, et pour cause, avec le travail libératoire, libérateur du théâtre de l'opprimé. Ça peut être du Moreno, de la gelshtat, du psychodrame, que sais-je ?... ou tout ce qu'on veut pour faire comme si, à la place de, à la place d'eux, mais nous, au théâtre de l'opprimé, on ne joue pas, on vit sa vie. Sa propre vie. Même sale, même salement, mais sa vie à soi, celle d'un opprimé en présence d'autres opprimés tout aussi avides de liberté et de solidarité que soi.
Jean-Jacques M’µ
Voir aussi :
– 12 regl@s http://www.abceditions.net/nos-actions/4-nos-actions/69-12reglxsecritoprimido
– Ché vuoi ? http://www.abceditions.net/nos-actions/4-nos-actions/65-ce-que-nous-faisons-lo-que-hacemos
– VictimXs ?!... http://www.abceditions.net/nos-actions/4-nos-actions/68-victimxs
Ah, Bienvenue Clandestins !
associations à but non lucratif
Vocation d’intérêt général et Éducation populaire
6, rue du Majou 46300 Gourdon
ZéroSix 69 58 02 57 – ZéroCinq 65 27 19 27
SIRET 798 510 905 00028 APE 8552Z (Enseignement culturel)
Faire un don :
https://www.donnerenligne.fr/abc-editions-ah-bienvenus-clandestins/faire-un-don
Consultez nos conditions générales de vente